The Florida Keys & Key West

Florida Keys News

Ouverture du Musée Tennessee Williams à Key West

Une exposition de Key West consacrée au célèbre dramaturge Tennessee Williams, est devenue le Musée Tennessee Williams qui ouvrira ses portes dans la ville la plus méridionale des Florida Keys, le 15 décembre prochain.

Cette exposition, qui a rencontré un grand succès, a évolué en musée suite à un rapprochement avec la Key West Art & Historical Society. Situé au 513 Truman Avenue, au cœur de Key West, le nouveau musée se trouve à un peu plus d'un kilomètre de Duncan Street où l’auteur a résidé pendant 34 ans, un lieu prisé par les passionnés de littérature désireux de découvrir la demeure historique.

Après son arrivée à Key West à la fin des années 40, T.Williams y vécut en tant qu'homme ouvertement gay avec son partenaire Frank Merlo et  il eut une influence déterminante sur la culture littéraire de la région. Le dramaturge, maintes fois primé, y a écrit ses grands classiques comme «La ménagerie de verre», «Un tramway nommé désir» ou encore, «La chatte sur un toit brûlant.»

Selon le fondateur et conservateur du musée, Dennis Beaver, l'exposition présente la plus grande collection permanente de souvenirs de T.Williams  accessible au public à ce jour. On peut voir des photographies personnelles de Williams le montrant chez lui avec Merlo et des amis, des premières éditions de jeux et de livres, une machine à écrire utilisée par l’écrivain quand il vivait à Key West, une maquette de sa maison et même les étapes initiales de l'adaptation cinématographique de sa pièce de théâtre “La rose tatouée” qui fut tournée à Key West.

Les visiteurs de ce musée, qui sera ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30, pourront opter soit pour des visites autoguidées divertissantes et informatives,  soit pour des visites menées par un conservateur qui présentera  l'histoire et l'héritage de Tennesse Williams. A la différence de l’exposition, ce nouveau lieu disposera d’espaces plus vastes permettant d’accueillir une plus importante collection d’objets.

 “Je suis ravi que l'héritage littéraire de Tennessee William soit mis en lumière sous la direction de la Key West Art & Historical Society dont la mission est de faire vivre l'Histoire de Key West et de la rendre accessible au public », a déclaré Beaver, qui a également créé la Tennessee Williams Birthday Celebration. En 2018, cet événement annuel de plusieurs semaines se déroulera du 28 février au 9 avril et comprendra, entre autres, un concours d'écriture de nouvelles, des projections de films et des présentations théâtrales de l'œuvre de T.Williams.

Pour les “rats de bibliothèque” souhaitant en apprendre davantage sur la vie littéraire de Key West, des visites guidées à pied de la vieille ville  sont organisées chaque vendredi et samedi. Ces tours retracent les histoires des écrivains ayant vécu à Key West et présentent les anciennes demeures de ces auteurs et les lieux qu’ils fréquentaient, dont ceux ceux de Tennesse Williams et Robert Frost. Les visites, d’une durée de 90 minutes, partent de la Bibliothèque publique Comté de Monroe les vendredi à 16h30 et samedis à 10 heures.

 

Les amateurs de littérature séjournant à Key West peuvent également se rendre au Ernest Hemingway Home & Museum pour explorer la résidence du légendaire écrivain et apercevoir quelques uns des 40-50 chats - dont beaucoup  à 6 doigts- vivant dans la propriété.

 

Pour plus amples informations:

Tennessee Williams Museum: www.kwahs.org

Literary Walking Tour: www.kwls.org/tour

Ernest Hemingway Home & Museum: www.hemingwayhome.com

 Maison Tennessee Williams sous forme de modèle. Crédit: Carol Tedesco

Maison Tennessee Williams sous forme de modèle. Crédit: Carol Tedesco

 Tennessee Williams Ancienne maison de Duncan Street à Key West. Crédit: Mike Hollar

Tennessee Williams Ancienne maison de Duncan Street à Key West. Crédit: Mike Hollar

Hemingway Home & Museum à Key West. Crédit Rob O'Neal

Hemingway Home & Museum à Key West. Crédit Rob O'Neal

Close
Close