Jules’ Undersea Lodge, seul hôtel immergé des États-Unis, a réouvert ses portes... ">

The Florida Keys & Key West

Florida Keys News

Réouverture, dans les Florida Keys, du Jules’ Undersea Lodge, seul hôtel subaquatique aux États-Unis

Le Jules’ Undersea Lodge, seul hôtel immergé des États-Unis, a réouvert ses portes aux plongeurs  le 1er décembre.

Le célèbre hébergement subaquatique, situé au Key Largo Undersea Park, n'a subi aucun dégât lorsque l'ouragan Irma a frappé les Florida Keys le 10 septembre dernier. Cependant, dans le parc, la tempête de catégorie 4 avait endommagé le générateur et des installations en surface, décoloré temporairement la lagune couleur émeraude et dispersé des débris provenant de branches et feuillage d’arbres abattus.

Après un important nettoyage, la lagune est à nouveau accessible aux plongeurs depuis début novembre.

«Nous sommes heureux d’accueillir nos premiers invités après Irma car nous pouvons à nouveau offrir au public la technologie liée à la vie sous-marine et ce qui est nécessaire pour la maintenir», a déclaré Teresa McKinna, vice-présidente et directrice financière. "Les gens s'intéressent à toute cette science."

Le gîte, dont l'entrée est à 6 mètres de profondeur, dispose de deux chambres et peut accueillir confortablement un maximum de six invités certifiés plongeurs. Les fournitures et équipements tels que draps et linges sont livrés à travers une ouverture ronde appelée “moon pool”.

Un compresseur à quai diffuse un air épuré et filtré à l’intérieur du lodge. L’équipe d’encadrement basée à terre surveille étroitement l'air et la sécurité des clients lors d'activités comme la sortie pour une plongée.

Quant aux repas, les invités peuvent aussi bien commander des pizzas locales fraîches servies dans leur emballage d’origine qu’opter pour des plats gastronomiques comme du filet mignon, du homard de Floride, des pommes de terre au four, et la fameuse tarte au citron vert faite maison. La nourriture est livrée dans des boîtes étanches et lestées.

Cet établissement a accueilli plus de 10 000 invités, dont le Premier Ministre du Canada, Pierre Trudeau, l'acteur Tim Allen et la vedette rock d'Aerosmith, Steven Tyler.

En 2014, un enseignant d’université et un instructeur de plongée du Tennessee ont séjourné dans l’hôtel pendant le nombre record de 73 jours à l’occasion d'une mission sous-marine baptisée "Classroom Under the Sea", que le Livre Guinness des records a qualifié de "plus longue durée de séjour dans un habitat subaquatique fixe”.

Passer une nuit au Jules offre l’opportunité d’expérimenter le seul hébergement de loisirs au monde dédié à la plongée pour aquanaute. Et environ 5 000 étudiants suivent, chaque année, ses programmes éducatifs Marine Lab.

A l’origine, ce “lodge” était le laboratoire de recherche La Chalupa, l'un des centres les plus technologiquement avancés en son genre. Des études sur les fonds marins et les courants de plongée à saturation y furent menées. D'abord basé à Vieques, Porto Rico, La Chalupa a été immergé à 30 mètres de profondeur, puis a été déplacé à Miami et plus tard à Key Largo dans le lagon du Parc.

Le nom de l’hôtel  est inspiré du livre de Jules Verne “Vingt mille lieues sous les mers”. Ouvert en 1986, il a fêté ses 30 années sous l'eau en novembre 2016.

The view from Jules' Undersea Lodge_Photo Credit: J/U/L

The view from Jules' Undersea Lodge_Photo Credit: J/U/L

Inside Jules' Undersea Lodge_Photo Credit: J/U/L

Inside Jules' Undersea Lodge_Photo Credit: J/U/L