The Florida Keys & Key West

Florida Keys News

Coucher de soleil dans les Florida Keys: Célébrez un phénomène unique de cet archipel d’îles

Dans la plupart des endroits, le coucher de soleil se déroule sans fanfare. Mais dans les Florida Keys & Key West, c'est véritablement une occasion de faire la fête.

Tout au long de l’archipel, les gens se rassemblent pour célébrer le moment où le soleil disparait lentement au-dessous de l'horizon – en dégustant des cocktails dans un bar en bord de mer, en le saluant  lors d'une croisière sur un bateau d’excursion ou un catamaran ou bien, tout simplement, en faisant une pause pour l’admirer, au cours d’une promenade le long du littoral.

Il est vrai que le coucher de soleil dans les Florida Keys mérite amplement l'attention qu'il reçoit, peignant le ciel d’une palette de couleurs composée d’ orange vanillé, de violet, de rouge et de rose poudré. Il est une source d’inspiration sur d'innombrables photos postées sur les réseaux sociaux, a servi de toile de fond à des milliers de mariages et a été maintes fois désigné comme attrait touristique national.

Pourquoi les couchers de soleil sont-ils si inoubliables dans les Florida Keys? Selon Bill Cottrill, qui a travaillé durant de nombreuses années au sein du Service national de Météorologie dans les Florida Keys, les nuages jouent un rôle majeur dans ce magnifique coucher de soleil.

"Les nuages cumulus égrénés sur la ligne d'horizon peuvent rendre un coucher de soleil spectaculaire", a expliqué M. Cottrill. «Au moment où le soleil baisse, il descend dans le ciel à hauteur de là où l’on atteint les rayons crépusculaires - ombres causées par les nuages qui voilent la lumière solaire.

Si vous ajoutez de gros nuages de type cirrus, vous obtenez encore plus de beauté parce que les cirrus sont constitués principalement de glace, ajoutant donc des cristaux de glace que le soleil  reflète», ajoute-t-il. "Vous pouvez distinguer le rose et l'orange au-dessus du soleil, plus la glace, et ainsi les nuages deviennent colorés - mais c'est vraiment le soleil qui se reflète ou se réfracte du nuage même."

Quant au "rayon vert", que la légende des Keys dit être parfois visible au moment où le soleil disparaît, M.Cottrill précise qu'il est causé par la réfraction de la lumière sur l'horizon par une journée très claire et sans nuage - mais il est si rare qu’il ne l’a jamais vu lui-même.

Si le “rayon vert” est fugace, un autre élément unique accompagne le coucher de soleil à Key West: la fameuse “Sunset Celebration” qui se déroule quotidiennement en front de mer et qui réunit artistes de rue hauts en couleur et artisans locaux proposant des objets faits main. Les gens de tous âges affluent à Mallory Square, la jetée historique surplombant le port de Key West et le golfe du Mexique, pour profiter de cette ambiance de carnaval.

Les artistes de Mallory Square offrent un spectacle aussi éclatant que le coucher de soleil lui-même. Les visiteurs peuvent rencontrer des acrobates,  des musiciens, des chiens et des chats exécutant des figures, des jongleurs et des dessinateurs de bandes dessinées - tous partageant leurs talents avec la foule. Et personne ne peut ignorer le légendaire funambule Will Soto, dont on peut voir la silhouette en équilibre au-dessus du public se découpant sur la splendeur orange et pourpre du soleil couchant.

Ailleurs dans les Keys, le très prisé restaurant Marker 88 à Islamorada est réputé pour ses repas sur la plage, où sont servis quelques uns des fruits de mer les plus frais de la région avec, pour décor de carte postale, des couchers de soleil rose et violet. Plus au nord, à Key Largo, le  Snook’s Bayside Restaurant propose aussi de faire la fête à cette occasion. Dans ce restaurant en plein air et son bar tiki, les couchers de soleil sont célébrés par un concert de klaxons - et il n’y a pas de mauvaises places dans ce lieu de bord de mer qui a été conçu de façon à ce que tous les convives puissent admirer l’exceptionnel flamboiement du soleil couchant.

Coucher de soleil à Key Largo

Coucher de soleil à Key Largo

 Fort Zachary Taylor Historic State Park à Key West. Crédit photo: Babu Rangasamy et Florida Department of Environmental Protection

Fort Zachary Taylor Historic State Park à Key West. Crédit photo: Babu Rangasamy et Florida Department of Environmental Protection

 Mallory Square Sunset Celebration à Key West. Crédit photo: Rob O'Neal / FKNB

Mallory Square Sunset Celebration à Key West. Crédit photo: Rob O'Neal / FKNB

 Pêche à Key Largo au coucher du soleil. Crédit photo: Bob Krist

Pêche à Key Largo au coucher du soleil. Crédit photo: Bob Krist

Close
Close