The Florida Keys & Key West

Florida Keys News

La République des Conques des Florida Keys commémore sa “sécession” historique du 20 au 29 avril 2018

Les Florida Keys sont sans doute connues pour la spectaculaire Overseas Highway, ses eaux bleues turquoise et son ensoleillement quasiment toute l'année, mais cet archipel d’îles subtropical est également très prisé des visiteurs pour ses événements annuels aussi amusants qu’excentriques.

Le mois d’avril voit donc le retour des Célébrations de la Républiques indépendante des Conques. Se déroulant du 20 au 29 avril prochains, cet événement commémore la sécession symbolique des Florida Keys avec le reste des États-Unis au début des années 1980.

La République des Conques est née en 1982, à la suite d'un blocus installé par la Police des Frontières sur l’autoroute Overseas, l’unique voie terrestre reliant Key West à la péninsule de Floride. En signe de protestation, les citoyens des Keys ont donc décidé de faire sécession, déclarant même la guerre aux États-Unis – mais se rendant 60 secondes plus tard - et réclamant 1 milliard de dollars d'aide étrangère.

Et c’est ainsi que l'anniversaire de cette déclaration d’indépendance est marqué, chaque année, par toute une série de festivités extravagantes.

Le programme 2018 comprend, entre autres, la course de drags sur la rue Duval, le samedi 21 avril. Cette compétition totalement farfelue réunit des drag queens en tenue sportive et portant perruque, s'élançant sur la chaussée perchées sur de très hauts talons.

Le lundi 23 avril, date anniversaire officielle de la déclaration d’indépendance, aura lieu la présentation, en première mondiale, d'un documentaire consacré à l’Honorable Chef d’état-major de la Marine, l’Amiral Finbar Gittelman, Commandant du Schooner Wolf, fleuron de la République. A l’affiche également, "Le Vieil Homme et la Mer: Retour à Cuba" qui sera projeté à 16h00 et 21h00 au Key West Theatre. Débats et réceptions en présence du cinéaste Matt Dean et de l'Amiral suivront les projections.

Au coucher du soleil, la sécession sera saluée sur Mallory Square, en bord de mer, par une série de 21 coups de fusil et 21 sons de corne de brume.

De nombreux autres festivités se succèderont durant ces 10 jours, dont le “plus grand défilé du monde” s’étirant tout le long de la célèbre Duval Street, la joyeuse Grande Bataille navale de la République des Conques à Key West Harbor, des aventures diverses sur la goëlette Schooner Wolf, un bal des pirates, sans oublier l'élection de la «famille royale» de la République.

Pour plus amples renseignements et liste complète des festivités: www.conchrepublicdayskeywest.com.

Drag Race pendant la République de Conque Celebration_Credit Rob O’Neal

Drag Race pendant la République de Conque Celebration_Credit Rob O’Neal

Les habitants célèbrent la République de Conch. Crédit: Andy Newman, Bureau des nouvelles de Florida Keys

Les habitants célèbrent la République de Conch. Crédit: Andy Newman, Bureau des nouvelles de Florida Keys

Key West célèbre la République de Conque_Credit Rob O'Neal

Key West célèbre la République de Conque_Credit Rob O'Neal

Close
Close